Login

Cérèsia met en avant la délégation des achats d’engrais

« Cette délégation des achats d’engrais apporte à l’adhérent une tranquillité d’esprit », met en avant Pol Malard (à dr.), chef marché engrais chez Cérèsia, aux côtés (de g. à dr.) de Baptiste Blanche (responsable collecte chez Cérèsia), Pierre Lipatoff (Soufflet Négoce by InVivo) et David Guignard (EuroChem Agro France).

Cérèsia propose à ses adhérents de déléguer leurs achats d’engrais avec un prix moyen, une offre d’autant plus pertinente dans le contexte actuel de marchés de plus en plus complexes et sujets à la volatilisation des prix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cérèsia a convié ses adhérents à une conférence d’information, le 12 janvier, sur les marchés des céréales et des engrais avec David Guignard, directeur général d’EuroChem Agro France (5ᵉ producteur mondial d’engrais), et Pierre Lipatoff, directeur du pôle maïs, orges, oléagineux, protéagineux chez Soufflet Négoce by InVivo.

Objectif : apporter des éclairages aux agriculteurs pour leur permettre de mieux anticiper leurs décisions. Les prix et les disponibilités des engrais sont aujourd’hui fortement dépendants des grands pays producteurs, notamment la Chine, les États-Unis et la Russie.

Pour David Guignard, il est important pour les agriculteurs d’anticiper les achats d’engrais, afin de se prémunir au mieux contre la volatilité des prix et les risques de ruptures d’approvisionnement, dans un contexte incertain impacté par les aléas climatiques et les tensions énergétiques. Sans compter les mesures, sanctions et taxes qui peuvent se rajouter.

Un gain de 20 €/t sur 2024-2025

Les adhérents de Cérèsia peuvent déléguer leurs achats d’engrais à la coopérative avec un prix moyen qui se construit tout au long de la campagne. Proposée de longue date, cette stratégie est d’autant plus pertinente aujourd’hui face à un marché des engrais soumis à des fluctuations importantes des prix, voire à des difficultés d’approvisionnement.

« Cette offre s’applique aux engrais minéraux que la coopérative est en mesure de stocker, à savoir l’azote (ammonitrate 27, solution azotée soufrée…) et les engrais de fond (TSP super 45, chlorure, phosphore, potasse…), explique Pol Malard, chef marché engrais chez Cérèsia. Les engrais organiques ou spécifiques que nous ne pouvons pas stocker sont exclus de ce dispositif car ils font l’objet d’achats directs auprès des fournisseurs selon la demande des adhérents. »

Le prix moyen est aussi compétitif, voire plus, que les prix fermes de la campagne. « En 2024-2025, il a même offert un gain de 20 €/t toutes formules d’engrais confondues en départ silo. »

Commande ajustable

Les volumes sont commandés en juin pour la campagne à venir. Les utilisateurs d’outils d’aide à la décision (Epiclès, Be Api, Farmstar) peuvent ajuster les volumes d’engrais (à la hausse ou à la baisse) au printemps en fonction des préconisations des OAD. En cas de tensions sur les volumes disponibles, les adhérents déléguant leurs achats d’engrais sont également livrés prioritairement sur ceux qui achètent au prix ferme.

« Cette délégation des achats d’engrais apporte à l’adhérent une tranquillité d’esprit d’autant plus grande qu’aujourd’hui, il est très compliqué de suivre et comprendre l’évolution du marché des engrais », conclut Pol Malard.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement